mercredi 30 mars 2011

Le choc des Titans

Ami lecteur, ce post va sûrement te plaire. Groupie de celui qui que l'on appelle dans un jargon qualifié follement de "people" (à prononcer pipole et non pas poppeule, comme me pousserait à le faire mon accent "sud de la france") Rob, voire Robz et autres surnoms revêches : je te vois déjà monter la barricade contre l'article qui s'en vient. J'ouvre donc le duel de deux écrits : Dracula vs Twilight. Que le meilleur gagne.

Quid de la diégèse ? L'un, roman gothique, retrace le journal de Jonathan Harker, jeune anglais qui part à la rencontre du comte Dracula en Transylvanie, dans le cadre d'un voyage d'affaires. De nombreux indices l'avertissent de la véritable nature du comte. Aidé  du scientifique Van Helsing, le héros va tenter de dévoiler le mystère qui entoure le noble, sauvant par la même occasion sa fiancée Mina, tombée sous la coupe de Dracula. L'autre, saga qui s'inscrit dans une veine fantastique, raconte la rencontre d'une jeune fille un peu maladroite, Bella, avec un vampire et sa famille, Edward, en particulier leurs amours : union, rupture, combat contre de méchants vampires. Ah oui, il y a aussi des loups garous.

Bon. Je confesse. Mes études m'orientent plutôt à disqualifier le second roman d'avance. Mais j'ai quand même lu la saga Twilight, preuve de mon ouverture d'esprit. Première confrontation de ces romans : j'ai dû lire Dracula en quelques jours, annotant le livre de remarques, revenant sans cesse dessus. L'ayant fini, je n'ai eu qu'une envie : le relire. J'ai lu Twilight en trois jours, durant des voyages en train, trouvant que ça se lisait bien. Pas besoin de relire, je me rappelais de l'histoire et m'en rappelle encore. 

Alors là, lecteur, tu dois te demander : "Mais où veut-elle en venir ?". La réponse est simple. Après mon débat amorcé sur les classiques, je veux me demander ici : qu'est-ce-qui fait un grand roman ? Ce n'est pas forcément l'histoire (quoique). Ce sont les thèmes abordés, les réflexions lancées. Bram Stoker invoque différentes sources, historiques et littéraires. Il lance des pistes de lecture : figure du scientifique, introduction de la criminologie en littérature, circulation de la parole sous ses divers médias, condition de la femme sous l'époque victorienne. On ne sait jamais vraiment qui est ce Dracula : vampire, monstre, animal ? Stephanie Meyer aborde les difficultés de l'adolescence, certes. Et puis, on peut voir une certaine dimension psychanalytique dans le fait de mordre (ami de Freud, bonsoir). (J'ouvre une parenthèse pour demander si quelqu'un aurait un sens supplémentaire à donner cette histoire, une analyse qui casserait plus de trois pattes à un canard, quatre ou cinq au mieux).

Revenons à nos moutons. Enfin à nos vampires (l'un en étant la figure la plus emblématique, l'autre brillant au soleil (alors, là on pourrait y revenir aussi dessus, parce que d'accord "diamonds are a girl's best friend", mais c'est tout)). Ce qui fait un grand roman c'est sa postérité. Qu'il traverse les siècles. Désormais, j'espère que Twilight ne sera jamais au programme scolaire en littérature. Parce que la formation intellectuelle ne sera plus ce qu'elle était. Et aussi parce que mon sens critique m'aura fait défaut.


N.D.


En guise de Ps : Je ne résiste pas à l'envie de mettre ici l'affiche du film assez génial de Coppola. Du coup, je suis bien tentée de faire un comparatif entre les adaptations cinématographiques (je pousse le vice un peu loin, j'avoue).  Attendez-vous y donc dans un prochain post.

2 commentaires:

  1. Suuper post! Je me suis bien poilée ma poulette! Je me réjouis de la prochaine comparaison! A.D

    RépondreSupprimer
  2. Hum, tu me donne envie de lire «Dracula», dont je n'ai vu que l'adaptation cinématographique. Mais Twilight, je dois dire que même sans grand goût littéraire (voir la série pour 8-12 ans Pandora (ouiii, je vais faire un post sur les livres pour enfants!!))... après trois pages, j'en avais maaaaarre (tu sais Bella, j'essaie de t'écrire, mais je rature, mais je suis fâché, mais non, mais..... Jacob).

    J'ai hâte aussi de voir ta prochaine confrontation!!

    F.D.

    RépondreSupprimer