jeudi 16 juin 2011

Cet été : lisez !

Ah, l'arrivée des beaux jours, la lumière du soleil et la chaleur des soirées. Avec un peu de chance et un climat tempéré, on est fort tentés de partir se dorer  et se prélasser toute la journée. Oui, mais bon, à force de ne rien faire, on finit pas s'ennuyer, parce que dehors, difficile de geeker ou travailler (ça en fait des rimes en "é).
Alors quoi faire cet été quand on est sur la plage / sur le Mont Royal / dans le train ?
Au symptôme d'ennui, je préconise un traitement radical : le livre long. Ben oui, comme ça il dure toooout l'été. S'il ne faut pas des lectures trop fatigantes (pour se casser la tête, on a les sudokus), on privilégie des auteurs qui écrivent bien, histoire d'entretenir la matière grise (avec les risques de coup de soleil, elle peut fondre, oui oui).
Pour ça, lecteur bronzé, tu as le choix. Soit c'est un cycle de romans, soit c'est un roman-fleuve.
Pour les cycles, je rappelle mon coup de coeur de l'année 2011 (dont mon cher et tendre est à l'origine), il s'agit du Trône de Fer (dont j'ai déjà vanté les mérites dans un post précédent). Et puis, si comme moi, tu vis sous le signe de la fantasy (F.G. : y aurait pas un signe astrologique médiéval qui caractérise le genre littéraire, vu qu'il y en déjà pour les humeurs, les plantations, etc.?), je te conseille un autre cycle qui, ma foi, casse plus de trois pattes à un canard (j'irai à dire jusqu'à cinq), il s'agit de L'Assassin Royal  de Robin Hobb. Ca raconte les aventures du bâtard du roi, son initiation au monde de la magie, ses rencontres et son rôle au sein du royaume. En soi, de l'épique qu'on aime, animé par une plume assez magistrale.  Bref c'est ce qu'on aime. Si vous envisagez des lectures plus ardues et n'avez pas peur du challenge, je ne saurai que trop recommander la lecture du Seigneur des Anneaux du vénéré Tolkien (pour un lecteur entraîné, une semaine de lecture à temps plein viendra à bout de ce chef d'œuvre et l'un de mes romans préférés). De quoi se replonger dans les terres du Milieu, en attendant la sortie cinématographique de Bilbo le Hobbit, actuellement en cours de réalisation et que j'attends avec une déférence toute religieuse.
Bon, ça fait déjà quelques conseils de lecture livresques, alors au prochain numéro, je donnerai les conseils de romans longs pour ceux qui ont des vacances d'été-mais-quand-même-pas-tant-que-ça.

L'effet kiss pas cool de l'été, c'est l'arrivée de l'orage. A mesure que le tonnerre gronde et la lumière des éclairs pénètre dans la maison, je conseille de s'enfouir sous la couette et de déguster un bon livre et de lire un chocolat chaud (ou l'inverse). Notez que l'usage du livre est une occupation saine et agréable lorsque vous vous rendez en vacances chez Pépé et Mémé, qui vous permettra d'échapper à la énième retransmission de Derrick (en plus, on sait bien qu'il gagne toujours à la fin) ou des Feux de l'Amour (au choix). Petit bonus : il vous vaudra l'admiration de vos aïeuls.

Alors, pour plus de conseils de lectures d'été, de lectures moins fantasyés (c'est l'adjectif, on va dire), et de livres anti-UV (le livre fait de l'ombre),

Restez branchés,

N.D.

Couverture de la première édition chez "J'ai Lu" (qui a généralement l'inconvénient de ne pas avoir de supers bons traducteurs), mais j'ai vu avant-hier à Renaut Bray qu'ils ont mis de nouvelles couvertures qui sont drôlement belles).

1 commentaire:

  1. J'ai tellement aimé cette série!!! Et Les Aventuriers de la mer aussi!!!

    Mais... honte à moi.... je n'ai pas aimé Tolkien!

    Pour la fantasy, je recommande aussi G. Kay, même si parfois je n'aime pas son style!

    F.D.

    RépondreSupprimer