dimanche 31 juillet 2011

Books & Biscuits

Ah, les vacances d'été, son soleil, ses terrasses... Mais surtout le temps que cette période nous procure pour s'addoner à ses hobbies. Dans mon cas, il s'agit surtout de cuisine et de lecture. Pour la tasse de thé qu'on boit au goûter, j'ai confectionné de délicieuses madeleines (dont la recette est sur marmiton.org, à "madeleines au citron"). Pour les moments de détente entre le mémoire, j'ai remis la main sur un roman que j'avais déjà bien apprécié : La Dame à la licorne, de Tracy Chevalier (une auteure que j'aime beaucoup, qui écrit des histoires liées aux tableaux cf le best seller La Jeune Fille à la perle).
Comme le truc un peu complexe avec les madeleines, c'est la cuisson, je surveille mon four d'un oeil, l'autre étant plongé dans les aventures de cette célèbre tapisserie médiévale (je justifie la lecture de ce roman par "de toute façon, il faut bien que je m'imerge dans le Moyen Age pour mon mémoire".) La narration à multi-voix est bien réussie et permet de démonter le mécanisme de la confection d'une tapisserie du commanditaire au tisseur, en passant par le dessinateur des planches. Chevalier s'interroge sur le sujet de ces tapisseries. Qui sont ces femmes ? D'où vient cette mystérieuse licorne ? Le style est toujours très agréable et l'intrigue passionnante.


Sur ce, je vous souhaite une bonne dégustation littéraire et gustative,

Pour plus de lectures endimanchées et de madeleines brûlées (oups (je savais bien que c'était risqué de lire en cuisinant)),

Restez branchés,

N.D.

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que c'était un roman en plus d'être un tableau et un film! Chouette!

    Petite note: l'auteure c'est Tracy Chevalier ou Mireille Calmel ?

    En tout cas, ce mélange lecture et thé/madeleine (ça fait très proustien (oui oui, je suis fière d'avoir appris quelque chose dans cette année de littérature)) me semble fort alléchant! Quoique j'ai un doute sur ma capacité à confectionner desdites madeleines...!

    Bizoux à toi et ton mari!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, "la jeune fille à la perle" est un très bon livre ! Merciii pour ta note, j'avais fait une grosse boulette (j'étais persuadée que c'était la même auteure, je sais pas pourquoi). Voilà une erreur de corrigée :)
    Pas mal le rapport avec Proust (bien que ça ne me rappelle pas le thé que je prenais chez ma tante) ! Cette année t'aura bien servie ;) Je suis sûre que tu n'aurais pas trop de mal à en faire, chère pro du biscuit !
    Bisoux à toi zaussi !
    N.D.

    RépondreSupprimer