dimanche 4 septembre 2011

Les magazines de mode: dépense inutile?



Réaction de mon copain et de mon colloc quand je leur ai dit que j'allais recevoir le Elle Quebec: éclats de rire et sarcasme. Heureusement que je reçois aussi le National Geographic pour balancer le jugement! Mais est-ce si inutile et honteux d'acheter des magazines de filles, me suis-je demandée?

En fait... Oui, on encourage la consommation, oui les articles ne sont pas vraiment d'un niveau intellectuel à tout casser, oui les mannequins peuvent faire faire une déprime quand on se regarde dans une glace... mais somme toute, il y a des avantages non négligeables auxdits magazines ( bah oui, sinon je ne me serais pas abonnée!).

D'abord, ça relaxe. Parfois je n'ai ni envie d'étudier, ni envie de commencer un livre que je n'aurai pas le temps de terminer, et juste pas envie de me casser la tête. Feuilleter une revue est alors la réponse à ce dilemme. Je lis quelques pages le temps de me changer les idées, puis je retourne à mes bouquins sérieux.

Question consommation, oui il y a des articles que je VEUX en lisant. Toutefois, la revue a cela de bien qu'on ne peut pas acheter sur le moment, contrairement à une séance de magasinage réelle. J'oublie la plupart du temps l'objet éphémère de mes désirs. Mais quand j'y pense encore après plusieurs jours, et que je prends la peine de me déplacer, je me dis qu'au moins ce n'est pas un achat impulsif!

Et sinon? Bien, un magazine de mode peut m'aider à actualiser ma garde-robe au goût du jour. Un exemple. En 2008, en Grèce, je me suis achetée une jupe beige parce que on avait perdu ma valise, et que j'ai dû acheter la première chose sur le présentoir pour avoir quelques effets le temps de retrouver mon sac. Mais je ne l'ai pas vraiment portée par la suite, faute de savoir comment l'agencer. Avec le "beige comme nouveau noir" de l'automne 2010, je l'ai usée à fond, ayant des modèles pour savoir comment la porter.

Enfin, le fait que j'achète un magazine de mode ne signifie pas que je ne vis que pour les tendances, à moins que le style gothico-bohémo-médiéval-girly-punk le soit. Disons que j'ai de nouvelles idées pour diversifier mon style, sans acheter compulsivement à chaque saison (ce que je ne peux pas faire de toute façon!). 

Et rêver un peu chaque mois, ça ne peut pas faire de mal!

En attendant de retourner aux bouquins sérieux, 
Restez zen!

F.D.

Ps.: Note marginale. La mode est présente même avec un uniforme. Jeune, c'était hyper ringard de porter le chandail dans la jupe. Maintenant, comme sur les podiums, les jeunes écolières le font. La revanche des nerdz? 

1 commentaire:

  1. Copiiiine ! je me suis abonnée à Cosmo :) j'espère qu'ils vont penser à sortir un cosmo au québec d'ici deux ans (parce que j'aime bien "elle", mais bon) ! N.D.

    RépondreSupprimer