dimanche 30 octobre 2011

Bouh!

Cher lecteur,

Peut-être as-tu préparé ton costume d'Halloween pour demain. Fée, capitaine, monstre, vampire (on est encore dans la mode Twilight... donc vampire brillant?), québécois, zombie... Ou, peut-être pas.

Je ne veux pas parler de la non-tradition d'Halloween en Europe (enfin, je crois?) ici, mais plutôt de la non-Halloween au Québec.

Rappelons, il me semble, que cette fête était à la base la fête de Samhain, qui marquait le passage d'une année à l'autre. Un moment de passage donc, où la frontière entre vivants et morts était plus fine. Afin de ne pas se faire embêter par de malins esprits malins, les gens avaient l'habitude de se rendre terrifiant pour effrayer lesdits esprits. 

Ce n'est donc pas une fête religieuse (dans le sens d'une fête chrétienne, musulmane, juive...).

Pourtant, à mon primaire, dans une école gérée par des soeurs franciscaines, on avait le droit de se déguiser pour Halloween. C'était encore plus chouette, parce qu'on pouvait mettre autre chose que l'uniforme obligatoire! Mais j'ai appris que le fils d'une de mes amies n'avait pas le droit de se déguiser à sa garderie le 31 octobre, parce qu'il y avait trop d'enfants de différentes confessions.

Bref, tout ça pour en arriver à ce constat: pourquoi empêcher les enfants de fêter une fête qui est maintenant pour les enfants? Certes, c'est une fête païenne à la base... mais à la base (c'est comme Noël maintenant, où est le petit Jésus là-dedans?). Bref, ce post est plus une question, un embêtement qu'une vraie position. Mais j'aurais plus compris une réponse ` c'est bien trop compliqué de gérer des enfants avec un costume` que de parler de religion..

Enfin, en attendant vos bonbons,

Restez zen,

F.D.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette petite explication d'une chouette fête ! Bouh de tristesse car on n'a pas eu de petits n'enfants à gaver de bonbons !
    N.D.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, pas de costume cette année (F.D....on en fait des super pour l'année prochaine....) et je dois avouer avec un peu de tristesse!

    Et je n'ai même pas pu me gaver moi-même de bonbon ;-(

    F.G.

    RépondreSupprimer