dimanche 27 novembre 2011

De la Captatio benevolentiae au blogue

Cher lecteur, 

Afin d'en apprendre plus sur l'univers du blogue (blog!) (parce que l'histoire c'est bien, mais il faut aussi acquérir des connaissances connexes), j'ai décidé de lire divers trucs sur le sujet, puisque les cours portant sur les médias sociaux ne courent pas les rues. En me renseignant, j'ai donc découvert le livre «Les médias sociaux 101», de Michelle Blanc. Lecture qui m'a frappée.

En effet, après la première lecture, j'avais un je-ne-sais-trop quel sentiment d'étrangeté qui m'habitait. Avec la seconde lecture, j'ai mis le doigt dessus. L'auteure est excellente dans son domaine (enfin, je le suppose, basé sur les commentaires de diverses sources... et sur son taux horaire!), et elle le sait. Cela transpire dans son écriture. Bonne technique d'écriture ou non: un autre débat. Simplement, c'est la première fois où je constate qu'un auteur, pas dans la vie en général, mais dans son livre, se met vraiment en valeur. Est-ce l'influence de l'époque, du blogue (le livre de Mme Blanc est tiré du sien), d'autres choses? Est-ce que je suis juste passée à côté d'une foule d'autres livres où le même phénomène se produit? Je ne sais pas.

En tout cas, je vois mal M. Le Glay par exemple  dire dans ses ouvrages historiques qu'il est ze spécialiste de la Rome antique!

En attendant que la BAnQ reçoivent le deuxième livre de Mme Blanc (parce que même si certains passages me font sourciller... bah oui, je vais le lire),

Restez zen!

F.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire