mercredi 14 décembre 2011

Fourrure or not fourrure?

Lecteurs, le débat est lancé!

Cette saison, la fourrure fait un grand come back! Tapez «fourrure» dans Google pour voir (cet article du Soleil par exemple.)

J'aime beaucoup la fourrure et le cuir, mais dans un débat que j'ai eu avec ma collègue (et que je continue ici), la question était lancée: est-ce écologique? Entre un chapeau de fourrure artificielle et un chapeau de vraie fourrure, quel est le meilleur choix? Selon AHIMSA (ici je dois avouer que je ne sais pas quelle est la pertinence du site...): 
«Le travail préliminaire des peaux se fait à base de beaucoup de produits chimiques. Les fermes d’élevage polluent leur environnement. Faisons une comparaison d’énergie développée pour la fabrication de fourrure synthétique et le travail pour la fourrure naturelle. On arrive au résultat suivant : un manteau en fourrure synthétique emploie l’équivalent de l’énergie produite par la combustion de 4,5 litres d’essence. Les animaux capturés dans la nature nécessitent une énergie équivalente à la combustion de 15 litres d’essence. Le rapport en énergie nécessaire pour la confection d’un manteau façonné dans l’industrie de la fourrure est égal à la combustion de 300 litres d’essence. Donc, un manteau en fourrure synthétique est moins polluant et consommateur de moins d’énergie.» 

D'un autre côté, le synthétique est-il mieux? La fourrure naturelle a-t-elle des bons côtés? Selon Wikipédia
«Les professionnels de la fourrure canadienne font des efforts de communication pour expliquer qu'un élevage raisonné, avec des règles strictes, pouvait être considéré comme aussi écologique que la production de fourrures synthétiques à base de produits pétroliers non renouvelables. Ils disent contribuer également au maintien de l’équilibre écologique par la récupération des différents sous-produits animaux impropres à la consommation humaine et soutenir les peuples autochtones et les personnes qui vivent de la nature et la protègent
Reste la fourrure recyclée. Encore là, il y a débat. Recyclée. oui, mais quand même de la fourrure (donc animal tué) à la base...


Selon mes maigres lumières sur le sujet (qui reste à approfondir), la fourrure recyclée reste le meilleur choix pour les adeptes de la mode (et du doux!!). Ma grand mère avait un gros manteau de fourrure et me l'a légué. Entre ce manteau qui traîne depuis dix ans dans un placard et des nouveaux accessoires qu'il pourrait donner, s'il est recyclé... bien je me dis qu'au moins un animal se sera pas mort pour prendre ensuite la poussière! Et tant qu'à avoir un chapeau en fourrure synthétique qui risque d'être jeté à la poubelle après quelques années (parce que la qualité... heu... ça dépend!) et un chapeau de fourrure recyclée qui me gardera au chaud pendant longtemps, mon choix est fait! Oui, je sais aussi que je pourrais juste me prendre une tuque en laine, mais comme je l'ai dit, j'aime bien la fourrure.

Et vous, fourrure or not fourrure?

Sur le sujet, restez zen!

F.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire