mardi 19 juin 2012

Les vidéoclip : un outil puissant

Chères Chicks des deux côtés de l'Atlantique, et toi aussi lecteur, un mot,

Étant de nature réservée lorsque je suis seule en voiture (hum hum), je hurlais ce week-end des chansons en conduisant (les vitres fermées).

L'une d'elles était «Elle me dit», de Mika. La première fois que j'ai écouté cette chanson, une bribe seulement, je l'ai trouvé nulle et chiante. Sans profondeur. Finalement, elle est tant et si bien passée et repassée que j'ai fini par la connaître un peu mieux, sans y porter plus d'intérêt. Puis je suis tombée sur un article parlant du vidéoclip, avec Fanny Ardent, de qui je tire mon nom, alors j'ai décidé d'aller voir. Et j'ai tellement aimé le vidéoclip (surtout «et c'est quand elle me dit ça, qu'elle me dit un truc que j'aiiiime») que... j'ai fini par apprécier la chanson!



Quasi idem pour «Rolling in the Deep» de Adèle. Bon, je crois que j'aurais aimé quand même la chanson sans vidéoclip, mais je ne crois pas que je l'aurais retenue si je l'avais écoutée à la radio. Mais je suis tombée sur le vidéoclip par hasard, en discutant avec mon père sur le perron. la télévision allumée derrière lui. Et nous avons été subjugués, à la fois par la voix, mais par la grâce, la puissance du vidéoclip, par exemple quand tous les verres se mettent à trembler ou quand le danseur fait virevolter la farine. Wow!



Néanmoins, je déplore le fait que beaucoup (trop) de vidéoclips sont insignifiants et, il faut le dire, débiles. Quand un gars chante avec toute une panoplie de filles presque à poil à côté... je me dis que finalement, je n'ai pas la télévision chez moi, et c'est mieux comme ça!

En attendant d'autres vidéoclips inspirants,

Restez zen!

F.D.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces chouettes clips et la découverte de ces musiques ! J'avoue : Fannie Ardant est trop bien comme actrice ( et encore mieux au théâtre, je crois qu'elle est en représentation en ce moment à Paris ;))

    RépondreSupprimer