mardi 18 septembre 2012

Défilés : Montréal VS Paris


Chère Chicks,

Ce matin, en feuilletant le journal, je me suis rendue compte que ce soir se tenait Le plus grand défilé du monde 3, organisé par les Galeries Lafayette. Juste à côté de chez moi en plus! Je trépignais de joie, pensant assister à quelque chose du style Festival Mode et Design de Montréal.

Coiffures originales avant le plus long défilé du monde 3


Une spectatrice... j'adore sa robe!

Bah non. J'aurais dû sauter le souper pour pouvoir avoir une place d'où voir la scène, en face des Galeries Lafayette. Contrairement à Montréal où les défilés du Festival se tiennent à la vue de tous, retardataires inclus, le défilé de ce soir était en grande partie caché par des panneaux pour que seuls les VIP assis à l'intérieur puissent voir. Le reste des spectateurs n'avaient qu'à regarder l'écran géant ou espérer être assez proche de la scène pour entrevoir les looks. Dommage. 

Festival Mode et Design de Montréal
À côté de la scène!

Autre exemple du Festival Mode et Design de Montréal

Rester coincé et regarder un écran géant? Bof...


Entre regarder un écran et boire une bière européenne bien installée chez moi, j'ai choisi la deuxième option. Vive Montréal, où je regarde pas mal tout le Festival sachant que je voir en vrai tous les défilés.

En attendant des nouvelles de la Semaine de la mode de Paris qui approche,

Restez zen

F.D.

lundi 17 septembre 2012

L'uniforme des Parisiennes


Chères Chicks parisiennes,

Je vous observe depuis bientôt deux semaines. Une amie Montréalaise m'avait dit avant que je parte qu'elle avait lu un livre sur l'uniforme des Parisiennes, qui était, si mon souvenir est bon, marinière et trench. J'ai donc décidé de mener bon enquête en ce début d'automne pour savoir ce qu'il en était.

Je dois dire que la marinière est encore très présente, en chandail, robe ou cami, et elle se décline en une variante de couleurs (blanc-noir, blanc-bleu, blanc-rouge). Par temps frais, le trench est encore d'actualité (au grand plaisir des Chicks qui adorent!). 
www.beaute-femme.org

Parlons maintenant des autres tendances. Pas mal de couleurs vives encore (bah oui, il fait encore chaud et super beau, quoique l'envie me démange de sortir mes [maigres] fringues d'hiver de ma minuscule valise) (je me console en regardant d'autres blogues où l'automne est résolument arrivé, comme celui de Coline). Et de longues jupes légères en voiles.

Mais on sent quand même que le temps rafraîchit. Pour se tenir au chaud, mais pas trop, on sort le manteau de jeans! Ça rend plus décontracté n'importe quelle tenue. Merci A.D., je m'y mets aussi. Comme je ne sais pas trop sur quel pied danser question habillement au boulot, je mixte un truc plus chic et un autre plus décontracté, en espérant que ça passe!

Manteau de jeans pour grandes et petites!
Sinon, j'ai l'impression que c'est LE grand classique de l'automne : manteau en cuir + jeans + talons hauts. La semaine dernière, ça m'a sauté à la figure comme je croisais, mais à chaque minute, une femme habillée comme ça (par femme, j'entends n'importe qui âgée entre 15 et 60 ans j'ai l'impression!). Juste quand je me disais qu'il fallait que je note cette idée, je lève la tête et paf, un exemple (bon, le Itouch, ça ne fait pas des miracles côté photo à plus de 1m, mais c'est pour le principe que ce look, il est partout!).

Mais prenons plutôt des exemples de pro pour illustrer mon propos (ouf, avec une allitération en plus!).

Nicole Richie
www.glamourparis.com
www.unclejeans.com
Variante : mettre des botillons.



www.rienamemettre.com


Par pur hasard... j'ai dans mes maigres possessions rien de moins qu'un jeans, un manteau en jeans, une marinière, un trench, un manteau de cuir et des talons. Hé bien, je vais essayer de me faire un look pariso-montréalaise!

En attendant plus de remarques sur Paris,

Restez zen.

F.D.

mardi 11 septembre 2012

Les mythes de Paris

Chère Chicks,

Après quelques jours à Paris, je vais faire le point sur quelques mythes. J'ai déjà parlé de la Parisienne super classe (vrai), je vais maintenant m'attarder sur l'humeur des Parisiens, la baguette, la marinière et le romantisme.

Les Parisiens sont chiants : faux (jusqu'à présent)

Je m'attendais à recevoir une pluie d'injure, des commentaires sur mon accents, des "pardon?" répétés devant mon vocabulaire non-parisien. Hé non! La dame qui m'a fait la carte Navigo était adorable et patiente, drôle même; mes collègues de travail répondent à mes (nombreuses) questions (même celles sur l'utilisation du clavier azerty); les caissières attendent sans broncher que ma carte canadienne fasse la transaction, ce qui est plus long...

On verra d'ici un mois si c'est toujours vrai!

La baguette : vital

En Irlande il y avait des pub à chaque coin de rue; ici il y a pratiquement une boulangerie à chaque 20 pas. Le prix de la baguette varie pas mal. Hier j'en ai trouvé une à 90 centimes, mais elle goûtait comme celles de chez Métro. En espérant trouver LA baguette d'ici trois mois.

Et je vois vraiment pas mal de gens avec la baguette au (ou sous) bras! Yay!

La marinière : encore la mode

Joie de la vie, je pourrai mettre la marinière offerte par N.D. sans passer pour une touriste! J'en vois 10 en 5 minutes, je suppose donc que cette mode est encore d'actualité. Dommage que PERSONNE ne porte de béret. Avec la baguette en plus, j'aurais été comblée question cliché!

Le romantisme : quel romantisme?

Paris, Ville romantique? Heu... Avec le tas de monde à côté de la tour Eiffel et des autres endroits où s'embrassent les héros des films, je ne pense pas. Oui, l'architecture est plus belle qu'à Montréal, oui, le vin est moins cher, mais je ne vois pas plus ou moins de romantisme qu'ailleurs (même à Venise).


Dernier point : argh, le prix des appartements, c'est cher en tibidou!! Heureuse d'avoir une maison à Montréal pour pour prix d'un studio ici!

En attendant d'autres impressions sur Paris,

Restez zen

F.D.

samedi 8 septembre 2012

Les Parisiennes et les grands magasins

Je dois l'avouer, j'avais quelques clichés avant d'atterrir en le sol parisien. 

D'abord, on dit que les Parisiens sont chiants, mais je n'ai pas encore pu vérifier si cela est vrai puisque les rares personnes à qui j'ai adressé la parole hier étaient toutes très sympathiques. Même les vendeurs de souvenirs près du Louvre et de la tour Eiffel sont loin d'être aussi exaspérants que ceux d'Égypte!

Ensuite, il parait que les Parisiennes sont des femmes belles et élégantes, et cela, je dois dire que oui, c'est vrai! Comme la Tropézienne d'ailleurs. J'espère bien pouvoir prendre quelques photos, mais hier j'étais en mode découverte. Grande, élégante, impeccable autant dans un chic complet que plus décontractée, la Parisienne mérite sa réputation. Aussi, j'ai rarement vu autant de sacs Louis Vuitton au kilomètre carré! 

Christian Louboutin
www.thewordsaboutfashion.com
Galeries Lafayettes
www.babelrepublic.com
Autre étonnement : les boutiques de luxe. À Montréal, je connais certes Ogilvy, BCBG et quelques grands magasins des Cours Mont-Royal. Mais ici, les boutiques inabordables se succèdent! Oui, bon, le fait que j'habite près des Galeries Lafayette y est pour quelque chose. J'ai vu des femmes se promener avec plusieurs sacs de grandes maisons, un manteau de crocodile pour lequel j'aurais dû prendre une seconde hypothèque, et une file pour entrer chez Christian Louboutin. Cela fait toute une différence de voir sur Internet ou dans des magasines des créations de designers et de les admirer en vrai! Hors de prix, certes, mais c'est beau et on sent, la plupart du temps*, que ça peut en valoir la peine. À défaut de magasiner, je ferai certainement du lèche-vitrine pour admirer! 

En attendant les photos (j'ai quand même trois mois!),

Restez zen,

F.D.

* Rien à voir avec Paris, mais quand Dubuc a fait une collection pour Simons, j'avais été voir. Si sa vraie collection est chouette, celle de Simons était... décevante, ou en tout cas, les quelques pièces que j'ai vues. Les tissus n'étaient pas de qualité, les coupes étaient douteuses et les coutures selon moi mal faites.